Black Velvet est une école spécialisée dans la pratique, la formation et la diffusion d’une discipline moderne, ancrée dans la tradition, sans pour autant rester figer dans le passé. Il s’agit plus particulièrement d’un art du Combat au Bâton (Bataireacht) et à Mains Nues (Bare Knuckle).

L’optique entreprise par les fondateurs a été de proposer une biomécanique adaptée au cadre de la Self Défense, cohérente et respectueuse de la physiologie de chacun (taille, poids, âge, sexe, etc…). De plus, notre école s’efforce d’être cohérente vis-à-vis de l’état d’esprit des artistes martiaux de l’Irlande ancienne, à savoir une pratique réellement martiale, destinée au combat réel et non à une pratique ludique et/ou sportive.
Le Black Velvet se veut donc un style à part entière, indépendant des écoles dites traditionnelles, telles que le style Doyle (RBUB) et l’Antrim Bata. Il propose un bagage technique en partie commun à ces styles, enrichit d’autres apports issus, d’une part, du Bataireacht des écoles modernes et de l’Irish Bare Knuckle et d’autre part, des différents arts pratiqués par ses fondateurs. Le Black Velvet se situe donc au carrefour de la tradition et du modernisme.
L’école Black Velvet propose d’acquérir des éléments de Self Défense solides, tout en préservant la santé à travers une biomécanique fortement empreinte de la sagesse des Arts Martiaux Internes. L’alliance de la Boxe et du Bâton en fait un style épuré, ne nécessitant que peu d’équipements et donc de ce fait, facilement accessible d’un point de vu financier.
